Rapport intégrité EY : L’IA et ses défis

Rapport intégrité EY : L’IA et ses défis

Related topics

Fruit de l’analyse de plus de 5 000 experts issus de 53 nations, le rapport mondial sur l’Intégrité d’EY 2024 vient d’être publié. Il intègre des données inédites concernant les enjeux d’intégrité liés à l’intelligence artificielle.

Frédéric Guilmin, Partner Forensic & Integrity Services chez EY Luxembourg commente: «le nouveau rapport révèle que, bien que les standards d’intégrité au sein des entreprises du monde entier semblent être en hausse – grâce à une meilleure gestion de la part des dirigeants et une règlementation plus contraignante – les pressions internes et externes qui influencent le comportement des employés restent fortes.»

Parmi les grands enseignements de cette nouvelle édition:

Pour 30% des répondants, l’environnement macroéconomique représente la plus grande source de pression externe sur les employés pouvant les amener à enfreindre les standards d’intégrité; plus d’un quart (28%) affirment que la plus grande menace interne provient du fait que les employés ne comprennent pas les règles.

31% estiment que les comportements contraires à l’éthique sont tolérés lorsque les personnes impliquées sont des cadres supérieurs ou des employés performants – soulignant une perception largement répandue selon laquelle les standards d’intégrité au sein des organisations peuvent varier en fonction du rang, les employés séniors bénéficiant souvent d’une plus grande indulgence.

56% des membres du conseil d’administration et 53% du sénior management déclarent être régulièrement sensibilisés à l’importance d’une conduite éthique, tandis que ce chiffre tombe à seulement un tiers (33%) pour les employés de niveaux plus juniors.

Le rapport détaille également comment les entreprises peuvent adopter une démarche centrée sur l’intégrité pour répondre à deux enjeux majeurs actuels: l’adaptation au paysage règlementaire en constante mutation, en particulier sur les questions ESG, et les répercussions de l’intelligence artificielle. Nous observons un changement dans le dialogue autour de l’ESG, passant de valeurs aspirationnelles à une approche plus concrète. Les discussions se concentrent désormais sur les défis et les risques pour les entreprises, en particulier avec l’évolution des règlementations, telles que la CSRD et la nouvelle Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CS3D) au niveau européen.

40% des répondants issus du secteur financier, prépondérant au Luxembourg, estiment leur niveau de transparence ESG ainsi que leur communication publique sur le sujet, insuffisants. Seulement 34% des organisations du secteur répondant au sondage établissent et publient des objectifs clairs et mesurables pour améliorer la qualité des rapports.

Pour la première fois, nous avons examiné les perspectives et l’impact de l’intégration de l’IA dans les fonctions conformité, 66% des répondants reconnaissant la nécessité de mettre à jour les programmes de conformité. Finalement, 47% des répondants reconnaissent la nécessité de développer des politiques et procédures pour les risques liés à l’IA, telles que la confidentialité ou la fraude.

Global Integrity Report 2024: EY dévoile les tendances du domaine de l’intégrité en entreprise. Le rapport explore les défis et opportunités liés à l’IA et aux enjeux ESG. Il y est révélé que bien que les standards d’intégrité semblent être en hausse, les pressions internes et externes qui influencent le comportement des employés restent fortes. Cliquez ici pour télécharger le rapport complet.

Summary

Fruit de l’analyse de plus de 5 000 experts issus de 53 nations, le rapport mondial sur l’Intégrité d’EY 2024 vient d’être publié. Il intègre des données inédites concernant les enjeux d’intégrité liés à l’intelligence artificielle.

About this article

Authors